mercredi 17 septembre 2014

Le produit de collection, on l'utilise ou pas?

Coucou tout le monde!

Aujourd'hui j'ai eu envie de faire un article un peu différent sur le blog, et c'est un produit en particulier qui m'a inspiré celui-ci. Au tout début de l'été, et comme chaque année, les marques de luxe ont sorties leurs collections limitées respectives. Parmi les nombreuses merveilles, il y en a une que jamais je n'aurai pensé acquérir.


Il s'agit de la magnifique Terra Tropica de chez Guerlain. Même sans être fan de produits de maquillage, je pense que les fameuses terracotta de la marque n'ont plus besoin de publicité tant leur réputation est connue et reconnue partout. Chaque été je prends plaisir à découvrir la poudre de l'année, celle qui sera la star parmi les stars. En tant que make up artist de métier, lorsque je m'offre un produit de maquillage, ce n'est évidemment pas pour le laisser dormir dans un tiroir mais bien pour l'utiliser jusqu'au bout. Même quand je m'achète des produits aux jolis designs, je n'hésite jamais lors des premiers coups de pinceau.


Jusqu'au jour où un ami proche m'a tendu ce paquet joliment emballé provenant d'une parfumerie que je connais bien. Un peu étonnée, j'ai ouvert ledit cadeau et c'est là que le choc s'est produit. J'y ai découvert cette fameuse Terra Tropica me faisait tant briller les yeux et chavirer le coeur. Nous sommes maintenant en septembre, ça fait donc plus de 3 mois que j'ai ce bijou en ma possession et je vous le donne en mille: je n'y ai toujours pas touché. Et là vous vous demandez juste "pourquoi?"


Je sais que beaucoup d'entre nous ont cette manie de collectionneuse, mais cela n'a jamais été mon cas. Collectionner oui mais pour utiliser! Mais cette fois-ci, curieusement, je fais comme un blocage. Je trouve cette poudre tellement jolie et unique que je prends plaisir à l'admirer et que je n'ose même pas ne serait ce que l'effleurer. Premièrement parce que le dessin sur la poudre est vraiment joli mais aussi et surtout parce que je sais que j'en ai ma possession ce que je pourrai facilement dénommer "une oeuvre d'art makeupesque" - non, je ne suis pas devenue folle, merci -


Tout a été finement travaillé dans cette poudre. Rien que le carton d'emballage avec ces tons chauds et ces dorures me permettent de voyager et de penser à la saison estivale. Ensuite on a évidemment cet énorme boîtier noir qui laisse apparaître la mention terracotta tout en discrétion. C'est juste du plus bel effet, je dois admettre que même si je n'achète que très occasionnellement des produits issus des marques de luxe, avoir un bel objet comme celui-ci est très plaisant. C'est très certainement l'une des plus jolies pièces de toute ma collection beauté.


Ce qui est génial avec une poudre comme la Terra Tropica, c'est qu'elle associe poudre bronzante, fard à joue et même enlumineur. Chaque partie de couleur peut être utilisée seule et le mélange de toutes les teintes permet d'obtenir une autre couleur complètement unique qui apporte chaleur et éclat au visage. Vu la grosseur de la poudre - 16 grammes quand même! - elle peut également être utilisée pour venir réchauffer un décolleté trop pâlot. En résumé il n'y a que peu de choses à retenir... Bonne mine et teint radieux sont au rendez-vous avec les terracotta de chez Guerlain.


Ce dont je raffole aussi avec cette poudre, c'est son parfum. Je ne suis habituellement pas forcément partisane des produits de maquillage parfumé mais dans le cas de la terracotta c'est encore un truc à part. Cette odeur c'est un mélange d'été, de monoï, de frangipanier, de vanille enfin un peu de tout ça à la fois, c'est une pure tuerie olfactive. A tel point que cette année la marque avait d'ailleurs décidé de sortir la fragrance en exclusivité dans certains points de vente. C'est dire si cette poudre sent bon! C'est à la fois sucré et distingué, toutes les notes ont été bien calculées pour que le résultat soit raffiné et addicitif à souhait.


En terme de couleur, de rendu et de tenue sur la peau je ne saurai pas vraiment vous en parler d'expérience personnelle puisque comme je vous le disais, je ne l'ai pas encore porté. A première vue la matière est subtilement satinée pour offrir au teint un côté glowy naturel - bien loin des gros irisés et paillettes disgrâcieuses - et la couleur est très légèrement orangée mais ce n'est pas ce côté carotte, non, non, c'est plus une teinte vraiment chaude qui viendra apporter un hâle présent mais tout en finesse. Franchement je la trouve superbe, et si je fais cet article c'est aussi parce qu'à force de voir le résultat sur la peau qu'offre cette poudre (en photo), je serai finalement bien tentée de l'essayer. Bien sûr si je décide de l'employer, tous les jolis dessins viendront à s'effacer et ma poudre finira par se vider et je la trouve tellement superbe que je n'ai pas envie de ça non plus. Vous avez dit dilemme? Et bien oui, on est en pleins dedans.


Je sais que cet article n'a ni queue ni tête mais en fait mon but était simplement d'analyser le pourquoi ne pas utiliser un produit qui finalement a coûté aussi cher? Le meilleur moyen d'en profiter ne serait-il pas de l'appliquer au quotidien pour voir ses beaux effets sur la peau plutôt que d'avoir un trésor dans ses tiroirs? Je n'ai jamais été confrontée à ce dilemme, et je peux vous dire qu'avec ma Terra Tropica j'ai vraiment ce cas de conscience où à la fois j'ai envie d'utiliser ce beau produit et en même temps j'aurai envie de le garder intact pour pouvoir l'admirer des années encore. 

Et vous, vous avez déjà été victime du produit trop précieux pour être utilisé?
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire