jeudi 2 janvier 2014

Yankee Candle et sa bougie Fireside Treats, où l'histoire d'un coup de foudre olfactif...

Coucou tout le monde!

Pour ce second article de nouvelle année, on va parler bougies. Et oui, si c'est un sujet que je n'évoquais absolument jamais sur le blog, depuis quelques temps je dois dire que j'ai commencé à réellement apprécier cet esprit cocooning, surtout que ma phobie du feu s'est un peu atténuée grâce à cela et je ne peux qu'apprécier cet effet positif alors merci les bougies!


Je vous avais déjà parlé de mon craquage pour la senteur Merry Marshmallow qui faisait partie de la collection de Noël mais comme je vous l'avais précisé, je n'avais pas choisi de repartir qu'avec une seule bougie ce jour là. J'ai la chance de pouvoir sentir directement la plupart des références de la célèbre marque Yankee Candle puisque le magasin Le Grenier de Xavière situé à Braine l'Alleud en possède tout un rayon, et cette boutique se trouve seulement à 20 petites minutes en voiture de chez moi. Oui je sais, je suis plutôt chanceuse sur ce coup là!


Je me souviens, lorsque j'avais commencé à découvrir toutes les senteurs situées sur le présentoir de l'avant boutique, plusieurs odeurs avaient retenues mon attention mais celles que je voulais sentir à tout prix, c'était bien sûr celles de la collection hivernale. Elles étaient en fait rangées sur une autre étagère, dans la seconde partie du magasin. Toutes les références étaient là, mais pas dans tous les formats, ce que j'ai trouvé plutôt dommage mais leur stock s'épuise sans doute assez rapidement.


Et donc, c'est là que fut ma petite déception puisque j'avais eu un immense coup de foudre pour Fireside Treats. Elle n'était disponible qu'en petite jarre et personnellement, je préfère au moins opter pour un format moyen, histoire de pouvoir en profiter un maximum. De plus, j'ai découvert par la suite que cette référence-ci fait en réalité partie de la collection d'été. Autant vous dire que je cherche actuellement à dénicher cette même bougie en gros format tant je l'aime...


Honnêtement, je préfère mille fois payer 27€ pour une bougie de plus de 600 grammes qui me durera une éternité que 13,5€ pour un petit pot de 104 grammes. Si on fait le calcul et le rapport quantité/prix, il n'y a juste pas d'hésitation à avoir...  La marque nous informe tout de même que ce petit format aurait une durée de combustion de 25 à 40 heures, ce qui est déjà pas mal du tout mais pas suffisant quand on a eu un tel coup de coeur comme c'est mon cas.


En général, je laisse allumer mes bougies Yankee pendant une petite heure et l'odeur reste présente dans ma chambre durant un bon moment, c'est un vrai régal. De plus, ce que j'apprécie énormément avec ces bougies au delà que le parfum reste, c'est que la senteur se diffuse extrêmement rapidement. Que ce soit Merry Marshmallow ou celle-ci, je trouve le résultat vraiment chaleureux et gourmand, mais absolument pas écoeurant comme cela pourrait être le cas d'odeurs trop sucrées.


Personnellement et après avoir craqué pour deux senteurs au marshmallow - bah oui, faut croire que j'aime vraiment la guimauve -, je peux vous dire qu'elles sont assez différentes. Selon moi, Fireside Treats est plus forte mais moins sucrée, plus "fraîche". C'est très difficile de retransmettre une odeur avec des mots, mais pour vous donner une idée, lorsque je fais brûler Merry Marshmallows, je retrouve davantage l'odeur de chamallow tout chauds - sans pour autant que ce soit too much - enfin vous voyez un peu l'idée. Le site de Yankee Candle décrit par contre Marshmallows Grillés comme ceci: "Fireside Treats rappellera les joies d’un feu de camp … le regard fasciné par les flammes, des chants et des rires, tout en faisant griller de la guimauve fondante à la perfection" et même si je trouve cette façon de voir les choses plutôt pas mal, cela ne vous permet de vous rendre compte du bonheur de cette odeur alors sincèrement si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à la sentir ou alors faîtes moi confiance et optez au moins pour la tartelette dans votre prochaine commande, vous ne serez pas déçu. Enooorme coup de coeur  pour ma part - Ouais je sais, je pense que vous l'aviez compris mais je le re-précisais, juste au cas où. Ahem. -


En bref, Fireside Treats est une odeur délicieuse de guimauve, de sucre caramélisé qu'on aurait fait brûler dans les flammes avec une petite pointe vanillée et relativement peu boisée, moins que ce j'aurai pensé en me fiant uniquement à la photo visuelle. Selon moi, c'est une association parfaite et une totale réussite qui sera tout aussi agréable à utiliser pendant les chaleurs estivales que pendant les longues soirées d'hiver. Un must-have de chez Yankee Candle!

Et vous, quelle est votre bougie coup de coeur?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Salut! je suis une grande fan de YC, moi mon coup de coeur pour l'hiver c'est Macintosh spice mais j'ai acheté fireside treats aussi, mais en jarre je trouve qu'elle ne diffuse pas trop!

    RépondreSupprimer