samedi 19 janvier 2013

Je highlight, tu highlight, elle highlight... Oui, mais avec quoi?

Coucou tout le monde!

Je reviens avec cet article qui m'est venu à l'esprit tout récemment. Vous savez que j'adoooore la pratique de l'highlight, qui consiste à illuminer certaines parties du visage pour lui donner davantage de relief. C'est la pratique complémentaire au contouring qui consiste à marquer les creux.

Personnellement, j'ai tendance à plutôt me diriger vers les produits poudres, je ne suis pas spécialement une fanatique des produits crèmes, en tout cas en ce qui concerne le fait d'illuminer son teint. Du coup, je vous présenterai plutôt des pinceaux adaptés aux produits poudres.


Le premier pinceau que j'utilise est le très célèbre 138 de M.A.C dont la réputation n'est plus à faire je pense. Il s'agit d'un pinceau fuselé en poils naturels ultra doux à pointe légèrement allongée et aux côtés arrondis. Il a été conçu spécialement pour réaliser les effets d'ombre et de lumière. Son côté bombé permet de modeler les traits. Sa pointe est idéale pour appliquer et estomper les fards poudres et placer des touches lumière.


Je pense qu'il s'agit de l'un des pinceaux voire même du pinceau le plus onéreux de la marque - 57€ en Belgique - mais sachez que même s'il est cher, il est absolument génial. En tout cas, personnellement, j'en suis fan! Je l'avais acheté en février dernier lors de mon séjour à Londres pour les IMATS car il revenait moins cher là-bas qu'içi.


Il peut sans souci s'utiliser pour d'autres choses mais de mon côté, j'adore l'utiliser comme l'explique la description du site, à savoir la pointe pour appliquer mon highlighter notamment sur les pommettes, mon endroit fétiche à illuminer! Je trouve vraiment que ça change tout, ça donne une réelle dimension et un effet bonne mine au visage dont je ne pourrai plus me passer. Comme je le disais, c'est ma "petite touche en +" que je ne zappe en aucun cas!


Le second pinceau ressemble fortement, aux premiers abords, au pinceau de chez M.A.C cependant ils ne sont pas tout à fait identiques. Il s'agit içi du F35 de chez Sigma.


Celui-ci est évidemment nettement moins cher que celui de chez M.A.C puisqu'il revient seulement à $18 - ce qui correspond environ à 13,5€ - mais il fait pourtant aussi très bien son job! Ce que j'aime dans son pinceau, c'est sa taille! Je le trouve vraiment très adapté à la pratique de l'highlight car il n'est ni trop gros, ni trop fin. 


La découpe des poils est moins bien finie que pour le précédent mais la différence de prix est là aussi. Il est également un peu moins doux mais rien de bien agressif, cela reste un pinceau de bonne qualité. Il perd légèrement ses poils aussi mais rien de dramatique. Sincèrement, pour le prix, je ne peux que le recommander. Sigma a sorti la "copie conforme" du 138 de M.A.C, il s'agit d'une version plus imposante du F35, j'ai nommé le F25. Je ne le possède pas, je ne peux donc rien vous en dire mais je sais que les avis sont assez partagés à son sujet. 


Le troisième et dernier pinceau dont je voulais vous parler est celui de chez Hakuhodo, cette célèbre marque japonaise de pinceaux "de luxe". Je l'avais acheté lors des IMATS de Londres car cette marque est très difficile à se procurer, en dehors du web évidemment.


Il n'y a aucune référence sur le manche du pinceau mais si je m'en réfère au site de la marque, il s'agit du 212 highlight brush round qui est vendu au prix de $30 - ce qui correspond environ à 22,5€ - et qui est en poils naturels. Je ne me souviens plus du tout combien je l'avais payé mais il me semble qu'il y avait des réductions salon. C'est une marque qui coûte vraiment extrêmement cher et j'avais choisi de m'offrir celui-ci car il faisait parti des plus abordables et que, je le redis, j'adore la pratique de l'highlight.


Il a effectivement un embout rond et très fourni, les poils sont assez courts et durs. Il permet donc vraiment d'appliquer précisément la matière où on le souhaite. Je dois bien reconnaître que je me dirige moins souvent vers celui-ci que vers les deux autres et je ne saurai pas totalement dire pourquoi. Peut-être justement dû à son application plus "fournie" et "nette" du produit? Malgré tout, je dois bien avouer qu'il est très utile et aussi très pratique pour des zones plus fines du visage comme, par exemple, l'arrête du nez. 


Voici une photo de famille où vous pouvez plus aisément vous rendre compte des différences qu'il existe entre ces trois pinceaux, tous conçus à la base pour la même utilisation. Comme vous pouvez le voir, celui de chez M.A.C est bien plus gros et fourni que les deux autres. Je pense que si je devais n'en conseiller qu'un à une débutante, j'opterai pour celui de chez Sigma qui est un parfait compromis. Premièrement, il s'agit du pinceau le moins cher et lorsqu'on commence, on a pas forcément envie de mettre une "fortune" dans un pinceau de maquillage, deuxièment je le trouve vraiment très bien et facile à utiliser. C'est certainement celui qui va vieillir le moins correctement mais sachez que ça fait pratiquement deux ans que je l'ai et j'en suis toujours aussi contente. 


En résumé, je suis satisfaite de ces trois pinceaux bien qu'ils soient tout de même assez différents les uns des autres. Comme quoi, une seule et même pratique peut être appliquée de différentes façons. Sachez aussi que vous n'êtes pas du tout obligée d'utiliser un pinceau de la façon dont c'est conseillé, parfois on peut leur trouver d'autres alternatives tout aussi géniales! Le tout est de tester et de voir! Par exemple, j'ai déjà utilisé le Hakuhodo pour appliquer un fard en aplat sur toute ma paupière et ça fonctionne à merveille!

Et vous, quel est votre pinceau highlighter préféré?
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Oh *o* Le 138 de MAC m'as toujours tenté mais son prix me rebute terriblement ^^ Peut-être qu'un jour je l'aurais :P En tout cas tu as une jolie collection de pinceau pour sublimer ton teint ;) Bisous jolie miss !

    RépondreSupprimer